top of page

EXPO : JEAN DEWASNE / LA COULEUR CONSTRUITE

  • Photo du rédacteur: Zygmund Puza
    Zygmund Puza
  • 22 mars 2014
  • 1 min de lecture

Date : du 22 mars au 9 juin 2014

Lieu : Musée Matisse / Le Cateau-Cambrésis

A la suite de la rétrospective consacrée à Auguste Herbin, un des pères fondateurs de l’abstraction géométrique, le Musée départemental Matisse consacre une exposition à un autre artiste nordiste (né à Hellemmes) : Jean Dewasne.

Dewasne a conçu une oeuvre d’une puissante modernité où se conjuguent arts plastiques, architecture, musique, mathématiques, urbanisme et industrie.

Toute sa vie, il privilégie les formes géométriques dynamiques et les couleurs vives en aplats, agencées selon des rythmes complexes en dehors de toute référence au réel et de toute illusion de la troisième dimension. Novateur, il détourne des carrosseries, squelettes manufacturés, pour expérimenter ses Antisculptures.

L’art de Dewasne se caractérise par l’abandon de la peinture à l’huile au profit de matériaux techniques et industriels à la recherche d’un nouveau langage plastique. Il parvient au sommet de son art avec les compositions des 4 Murales de la Grande Arche de la Défense à Paris, des murales des métros de Rome et de Hanovre, ou encore dans l’initiation de la mise en couleurs du bâtiment du Centre Pompidou à Paris qu’il désigne comme sa plus grande Antisculpture.

Le dépôt par l’Etat (service des musées de France) d’œuvres de la donation Jean Dewasne va permettre au musée Matisse d’organiser une exposition en coopération avec les musées des Beaux-arts de Cambrai et le LAAC de Dunkerque.

 
 
 

留言


Dernier article
Articles récents
Archive
Recherche par type
bottom of page