ARTISTE : DEUSEXMURAENA, UN UNIVERS MYSTIQUE EN CONSTANTE ÉVOLUTION
- Zygmund Puza
- 9 déc. 2014
- 2 min de lecture
Originaire de Cambrai, Vincent Roland – alias Deusexmuraena – est un artiste peintre mettant en scène des personnages tout droit sortis d’une bande dessinée dont le scénario est en constante évolution.
Inspiré depuis l’enfance par des auteurs français et belges tels que Moebius, Druillet ou encore Hergé, il décide très tôt de se consacrer au neuvième art, la bande dessinée. Mais après des études d’arts appliqués, d’Histoire de l’Art et quelques années passées aux Beaux-Arts, ses aspirations s’en trouvent modifiées et c’est désormais dans la peinture que l’artiste trouve son moyen d’expression.
Ses premières toiles sont empreintes de romantisme et clairement influencées par Caspar Friedrich et N.C Wyeth. Mais au fil de son évolution, l’artiste finit par aller puiser son inspiration là où tout a commencé, dans la bande-dessinée, pour retranscrire son atmosphère unique dans ses œuvres.
Son processus de création s’apparente donc grandement à l’art séquentiel de la BD, mais chez ce jeune artiste, tout est un peu agité, et lui-même avoue sans crainte être un peu perdu.
En contemplant ses œuvres, le spectateur atterrit au beau milieu de situations déjà amorcées, et il ne dispose que de peu d’éléments pour en comprendre pleinement le sens. A lui alors de faire jouer sa sensibilité pour se forger une interprétation propre.
Deusexmuraena anime également ses personnages d’une aura surnaturelle, mystique, qu’il tire de l’iconographie, à laquelle il porte un intérêt certain. Nombre de ses séries sont donc marquées par une ambiance ténébreuse et énigmatique, où l’Homme se voit forcé de partager son corps avec l’animal, tous deux étant mis en scènes dans de constants rapports de force dont on ne saurait véritablement déterminer le vainqueur.
Passant tantôt d’illustrations sobres en noir et blanc à des créations hautes en couleurs, chacune de ses toiles recèle une signification et un message propre. A la croisée de l’illustration de la peinture et de la bande dessinée, l’univers de Deusexmuraena n’a de cesse de s’étoffer et de se dévoiler.
Une chose est sûre: l’histoire qu’il écrit n’est pas prête de trouver son dénouement.
コメント