top of page

ARTISTE : MIKKO UMI, COLORFUL CHARACTERS & SUBMARINE CATS

  • Photo du rédacteur: Zygmund Puza
    Zygmund Puza
  • 14 sept. 2014
  • 2 min de lecture

Mikko Umi aka MU est un graphiste et un street artiste Dunkerquois à l’univers coloré.

Né à Dunkerque, au bord de la mer du Nord, il commence à graffer en 1993, habité par une soif de peindre constante. Il quitte l’école tôt, ne pouvant pas supporter sa rigidité. C’est à l’âge de seize ans qu’il commence à se familiariser aux différentes techniques inhérentes à la sérigraphie. Un outil qui va lui changer la vie, c’est son 1er ordinateur qu’il obtiendra quelques années plus tard, ne réalisant pas encore toute l’étendue des possibilités qui allaient s’offrir à lui.

Après des années de manipulations, il se perfectionne de façon autodidacte, motivé par l’envie de travailler, à tout prix, dans la création graphique et se lancer en tant que graphiste illustrateur en freelance. Alliant graphisme et street art, MU colle ses illustrations dans la rue.

Pour réaliser ses œuvres drôles et colorées, Mikko Umi s’inspire des décors de cartoons, des expressions des animaux, mais aussi de la nature et des problèmes de société que l’on peut rencontrer. Ses collages sont engagés de façon amusante et décalée, sans pour autant dédramatiser son sujet. Le côté naïf et ludique me permet de faire passer certains messages sans tomber dans la noirceur et la mélancolie. MU ne voit pas notre société d’un bon œil, mais il part du principe qu’il vaut mieux garder le sourire et colorer le monde.

Les œuvres de Mikko Umi sont très variées, ses techniques également. Il peut tout autant travailler sous le logiciel Illustrator qu’au Posca, à la bombe de peinture ou à l’acrylique. Il peint, dessine, graffe, colle… Tout est bon pour un shoot de couleurs ! Le dunkerquois a réalisé des visuels pour des t-shirts en collaboration avec la marque italienne Mokhalab et avec la marque américaine Plaant.

"J’adore travailler pour du t-shirt. C’est un support idéal pour l’illustration."

MU réalise régulièrement des collaborations avec des artistes de street-art comme ce fut notamment le cas avec l’artiste indonésien Kepala Kardus ou Monsieur Poulet en concevant ensemble un visuel qu’ils ont chacun collé dans leur ville respectives.

Internet lui permet de se connecter au monde pour faire de belles rencontres, parfois à quelques centaines, voir quelques milliers, de kilomètres de chez lui. Mais c’est surtout seul que Mikko Umi avance, à coups de collages expressifs dans les rues de sa ville !

Mikko Umi Blog.jpg

Miko 1.png

Miko 2.png

 
 
 

Comments


Dernier article
Articles récents
Archive
Recherche par type
bottom of page