ARTISTE : THADE, DES CREATIONS ORGANIQUES CHARGEES DE SYMBOLES
- Zygmund Puza
- 19 oct. 2014
- 2 min de lecture
Thadé est un illustrateur au trait précis et à l’univers organique.
Passionné de dessin depuis l’enfance, Thadé se lance dans des études d’art immédiatement après avoir obtenu son bac. Une année à l’Ecole d’Art de Douai, puis il part pour la Belgique, à Saint Luc Tournai, où il étudie le graphisme et la publicité. Souhaitant dans un premier temps travailler l’image au profit de projets événementiels et culturels, ses aspirations artistiques le poussent néanmoins à laisser son cursus en suspens, pour retourner sur les bancs de la fac en arts plastiques. Là, il se consacre enfin à sa pratique personnelle et approfondit ses connaissances en art.
Puis en 2013, le parcours de Thadé prend une direction toute nouvelle. En effet, il entreprend une formation au sein de l’AFRATAPEM à Tours, pour devenir art-thérapeute.
"Je vois en ce projet un moyen d’établir un équilibre entre ma pratique personnelle et la possibilité d’utiliser ma passion, en vue d’apporter un certain bien-être et une revalorisation de l’estime de soi chez des personnes en souffrance."
Les inspirations du jeune illustrateur sont très variées, de l’art nouveau à l’art viennois, en passant par l’expressionisme abstrait, il s’inspire tout aussi bien dusurréalisme que des arts graphiques. Il affectionne tout particulièrement les installations et peintures psychédéliques de Yayoï Kusama, le travail et la vie passionnée deFrida Kahlo, et les fantastiques illustrations d’Emek. Nourrissant son art de tout ce qui à trait au végétal et au minéral, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, ses créations s’en ressentent nettement. On pourra y retrouver de nombreux éléments naturels et un rendu pour le moins organique.
Egalement passionné de philosophie hindouiste, ses illustrations recèlent toutes un message et de nombreux symboles. A la croisée de l’Homme et du végétal, dans une envie de rappeler au monde que l’Homme fait partie d’un tout et qu’il n’est aucunement une entité à part, qu’il ne serait rien sans le monde qui l’entoure, Thadé livre des œuvres qui appellent à la réflexion.
"Mon travail s’inscrit dans une recherche hybride entre les plantes rhizomatiques et l’humain."
Pour créer, Thadé tient une banque d’images, puis regroupe celles-ci en différentes thématiques qui correspondent à son état d’esprit, et commence ces ébauches à partir de ce travail de recoupement. Il fait de nombreux croquis simplifiés afin d’établir la future forme que prendra son œuvre, puis, une fois les éléments principaux agencés, il les travaille, instinctivement et spontanément, en un tracé quasi continu. Dans son processus de création singulier, il exécute également ses tracés à l’encre de Chine, à la plume ou au rotring. Parfois, il y incorpore de la couleur à l’aquarelle, à l’encre ou à l’acrylique.
Durant son cursus universitaire, Thadé a eu l’occasion de participer à quelques expositions, collectives mais également personnelles, au sein de bar-expos et divers lieux culturels, et de se représenter en live-painting pour diverses festivités. Depuis 2013, il fait également partie du collectif Fuckolate Factory, avec lequel il a réalisé des expositions collectives dans la métropole lilloise. Ensemble, ils ont également participé à la Braderie de l’Art de Roubaix.
En somme, Thadé offre des créations singulières et organiques, qui portent en elle les messages d’un artiste engagé et réfléchi, et aspirent à être bien plus, que simplement admirées.
source : www.wegotalent.com
Comments