ARTISTE : MARCEAU TRUFFAUT, DU GRAPHISME ICONOGRAPHIQUE
- Zygmund Puza
- 8 nov. 2014
- 2 min de lecture
Marceau Truffaut est un graphiste au talent mystique. Basé à Lille, le style de l’artiste, savant mélange de thèmes religieux et ésotériques, prend forme dans un style toujours très réaliste et détaillé.
"Je tourne souvent sur ce genre de thèmes, mais peut être qu’un jour je prendrais plus de plaisir à raconter autre chose ; ou pas."
On retrouve une empreinte certaine dans les œuvres de Marceau, celle de l’art de la Renaissance Italien qui le fascine, principalement pour les études corporelles menées : les détails infinis d’une main et les inclinaisons délicates des nuques.
"Je me souviens d’un prof qui nous disais “nourrissez-vous d’un maximum de choses, tous horizons, ça éloignera votre travail de la copie, et vous aidera à forger un langage propre."
Les motifs des drapés, qu’ils soient du bas Moyen Âge ou de l’art Byzantin, sont autant d’éléments qu’il affectionne tout particulièrement.
"Enfin tout ce qui use et abuse de symboles m’intéresse, le monde du tatouage en présente aujourd’hui un bon condensé."
Sa passion pour le dessin démarre très tôt en primaire, en recopiant un peu tout ce qui l’entourait et le fascinait et notamment de nombreux mangas. C’est plus ou moins assidûment que Marceau continue son chemin dans l’art, sa créativité s’ancrant toujours dans un besoin spontané. C’est en quelque sorte un plaisir simple : prendre un crayon et dessiner ce qui lui traverse l’esprit. Les années passent, l’expérience, les cours et la réflexion aidant, Marceau ressent le besoin de concevoir un langage graphique, dans lequel chacune de ses images et symboles doivent avoir un sens précis.
Son bac en poche, Marceau ne sait pas vraiment vers quel domaine s’orienter, il se dirige dans un premier temps en psychologie et après obtention d’un DEUG, il concrétise officiellement sa passion quotidienne, le dessin grâce à un BTS en communication visuelle, puis une licence de design graphique qui viendront compléter sont cursus. Les idées et inspirations de l’artiste naissent parfois d’une simple phrase ou d’un sentiment.
" Je rumine dans ma tête et ma réflexion se nourrit petit à petit. Je fais quelques recherches iconographiques."
Lorsque que Marceau estime avoir cerné son propos, il réalise plusieurs roughs rapides pour tester aussi bien sa composition, que sa typographie et l’orientation de ses éléments. Enfin, la phase dite “définitive” permet à l’artiste de s’atteler, corps et âme, à la création pour obtenir le dessin final. Il travaille généralement à la main, en noir et blanc sur un format A3, la dernière étape consiste à scanner son produit pour le colorer sur Photoshop.
Dans son quotidien de designer graphique, Marceau utilise principalement les logiciels de PAO . En contrepoint à ces méthodes il met un point d’honneur à réaliser ses illustrations entièrement à la main, utilisant le crayon pour poser ses contours, avant de les travailler au feutre noir et ses créations le lui rendent bien.
Avec deux amis, Marceau anime Bimbaam, un blog de tendances graphiques. En 2014, il officialise d’ailleurs cette collaboration en lançant leur propre agence de design graphique.
Source : www.wegotalent.com
Comments