ARTISTE : LA FACE CACHEE DE THE HYDE'S ASYLUM
- Zygmund Puza
- 11 nov. 2014
- 4 min de lecture
Pour illustrer la marque DRON', The Hyde's Asylum nous a offert en exclusivité deux nouveaux visuels. Et qui de mieux que notre célèbre général De Gaulle pour représenter et illustrer notre région.
Retour sur ce jeune artiste.
Pourriez vous vous présenter rapidement ? Même si vous avez la réputation de ne pas vous ouvrir ?
Je ne suis pas un très grand adepte du fait de se mettre en avant, j'espère que les gens ont plus d'intérêt a suivre mes réalisations et idées que ce que je mets dans mon bol tout les matins. J'estime que toute création dois parler d'elle-même sans que j'ai a me justifier de tel ou tel acte.
Êtes-vous autodidacte ?
Oui bien que j'ai eu une formation artistique a l'Académie Royale des Beaux-Arts comme beaucoup d'autres, je n'y est pas trouvé ce qu'il me fallait. C'est en expérimentant que j'ai trouvé ma voie.
Depuis quand travaillez-vous ?
Officiellement depuis quelques années maintenant à titre professionnel, mais je crois avoir toujours travaillé depuis l'enfance cette part de culture et d'amour des arts tout genre confondu.
Comment définissez-vous votre style ?
Comme une observation réinterprété, je travaille sur base de réels pour le dénaturer, un beau sourire de femme peut se muer en rictus d'effroi ou de douleur suivant la façon de travailler. Le but n'est pas de choquer ou de marquer mais de partager.
Que voulez-vous exprimer dans votre travail ? Quel est votre message ?
La libération, de laisser libre court a la part sauvage et instinctive en chacun de nous et de mettre un coup de pied dans la fourmilière et toutes ces conceptions de beauté actuel.
Quelle(s) matière(s) et outils aimez-vous travailler ?
J'aime travailler tout types de médiums comme le charbon, les pastels gras, les couteaux ou encore mes mains, mais une affinité avec le fusain se fait sentir néanmoins.
Quelles sont les évolutions possible dans le métier ?
Je ne saurais répondre a cela car je ne suis qu'au début de ma "carrière" et suis encore loin d'en avoir fait le tour, mais je penses que tout est possible avec des choix et de la volonté, tout ne tiens qu'a une somme d'efforts et de rage.
Travaillez-vous plutôt seul ou en équipe ?
Principalement seul, j'aime être seul capitaine sur mon navire.
Faites-vous intervenir d'autres corps de métier dans vos recherches et projets artistiques ?
Oui bien sûr, étant donné que je ne maitrises pas tout ce que j'aimerais, je dois souvent avoir recours a des personnes extérieur, cela peut être des tailleurs ou ingénieurs en passant bien entendu par des modèles comme l'artiste No Mad et bien sur mon modèle de cœur Karina Mierzejewska.
Votre métier vous a-t-il amené à voyager ? Dans quel cadre et quel résultat ?
Oui lors de divers expositions personnelles ou collectives a travers le globe ou pour travailler sur des plateaux de cinéma ou théâtre et c'est une part très importante de ma vie et formation permanente, déjà que les voyages forment un caractère et la jeunesse, elle me permet de découvrir en plus de nouvelles façons d'observer et de réfléchir sur ce qui m'entoure, de ne pas rester dans une vision unique des choses de façon très étriquée.
Avez-vous du temps libre pour voir vos amis, votre famille, ... ?
Difficilement, mais c'est un choix qui c'est imposé de lui-même, la passion prends le dessus et sans m'en rendre compte je me retrouve plongé et perdu dans la multitude de plaisirs a créer.
Combien d'heure travaillez-vous par jour?et par semaine ?
Tout dépend du travail ou projet a effectuer, certains sont plus court et je peux les résoudre et produire en une journée de 15/16heures mais d'autres demandes plus de réflexion et donc de temps, pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, voir années pour aboutir.
Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?
La liberté et la passion, j'ai la chance de pouvoir évoluer et exploiter ce que je souhaites sous toutes ces formes, pour la part de négatif je dirais que c'est le manque de temps ou de moyens a certains moments qui peuvent me freiner dans la réalisation d'idées.
Y-a-t-il toujours du travail ou celui-ci est-il assez aléatoire ?
La chance s'est penchée de mon côté de ce point de vue là car j'ai assez bien de commandes de passionnés désirant acquérir des pièces de mon travail et d'autres projets en attente, dans l'ensemble je suis toujours débordé mais hélas flegmatique.
Accordez-vous beaucoup d'importance à la finition, à la présentation de vos œuvres ? ou format ?
A la finition nullement, je travailles selon mon instinct, si il me convaincs alors je le garde sinon je m'en débarrasse et passe a autre chose, je ne prends pas le temps de m'occuper de fioritures et autres détails, le but est de travailler vrai, de façon vive et spontanée, le format n'a aucune forme d'importance, quand à la présentation je dirais que l'on ne se trompe jamais avec un cadre noir ou blanc.
Est-ce important de montrer vos œuvres au public ? Pourquoi ?
Je ne sais pas si c'est important mais il doit forcément y avoir une part de voyeurisme chez tout artiste et je n'y fais pas figure d'exception, si l'on exprime a travers un support visuel ou artistique, je suppose que c'est pour faire passer un message personnel, une communication.
Quelles questions aimeriez-vous que je vous pose ?
Reprendrez-vous une tassé de thé et des petits biscuits ?
コメント