EXPO : ALPHONSE DE NEUVILLE, LA BATAILLE DE L'IMAGE
- Zygmund Puza
- 11 nov. 2014
- 2 min de lecture

Date : du 12 novembre 2014 au 15 février 2015
Lieu : Musée de l'Hôtel Sandelin de Saint-Omer
À l’occasion de la commémoration nationale du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais organise l’opération Guerres et paix, rassemblant une vingtaine d’expositions dans les musées de la région, autour d’une réflexion fondamentale sur le rôle de l’art et du patrimoine au sein des conflits de tout temps. Dans ce cadre, le Musée de l’hôtel Sandelin présentera en septembre 2014, une exposition consacrée à Alphonse De Neuville, peintre audomarois qui s’est notamment illustré dans les scènes de batailles.Cette exposition fera suite au travail de recherches effectué en 2011 par Monsieur Robichon, professeur d’histoire de l’art à Lille 3.
Le propos de l’exposition visera à présenter la personnalité de cet artiste multiple, rendu célèbre par ses représentations de scènes de batailles - dont le tableau Les dernières cartouches, entré depuis comme expression commune dans le langage courant- mais également par ses explorations dans le domaine de la gravure et ses illustrations des oeuvres de Jules Verne. Peintures et gravures seront ainsi mises en perspectives pour révéler la manière dont elles se sont ancrées dans l’imaginaire collectif.
Alphonse de Neuville est considéré, avec son ami Edouard Detaille, comme l’un des deux grands peintres militaires des conflits de la seconde moitié du 19e siècle. Cet artiste originaire de Saint-Omer s’est rendu célèbre par ses scènes de batailles - dont le tableau Les dernières cartouches, entré depuis comme expression commune dans le langage courant- mais également par ses gravures d’illustration de grands romans. L’exposition qui se déroulera en trois temps permettra d'étudier le rapport d'Alphonse de Neuville avec sa ville natale, il visera en outre à évaluer l'impact de l'Oeuvre gravé de l'artiste dans l'évolution de ses grandes compositions militaires. Enfin, l'efficacité des œuvres de De Neuville, leur omniprésence dans les media de l’époque fit beaucoup pour la célébrité du peintre qui sut peindre de manière héroïque « l’épopée de la défaite » et nourrir les premiers sursauts de l’esprit de revanche.
Tarifs :
Plein 5,50€ / Réduit : 3,50€ / Gratuité le 1er dimanche de chaque mois et pour les moins de 15 ans.
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h / Ouvert seulement aux groupes le lundi et le mardi / Tout accueil de groupe doit faire l’objet d’une réservation préalable.
Comments